Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

elle se présente


Pour en savoir plus sur marie,
suivez ce lien.

les trucs que je vends

18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 05:00
schema-detection-insistance.png
Aujourd'hui, je vous propose comme 'film du jeudi" d'aller visionner une émission réalisée par la TSR (Télévision Suisse Romande) et diffusée en 2006.

Vous y verrez (entre autres):
- des scientifiques qui falsifient leurs résultats
- comment  certaines industries emploient des chercheurs pour publier des expériences truquées

Cette émission (qui dure environ 55 min) mérite le temps qu'on passe à la regarder :
- si vous êtes un scientifique parce qu'un scientifique averti en vaut deux
- si vous vous intéressez au monde de la science
- si simplement vous vous posez des questions sur la grande mécanique qui fabrique du savoir et sur pourquoi elle n'avance peut-être pas aussi vite qu'on le voudrait
- si vous avez l'intuition que la recherche fondamentale doit rester intègre et ne pas nécessairement être soutenue par les industriels

Bref, bon visionnage : Les imposteurs de la science.

PS : je précise qu'en tant que presqu'ex (has never been) de ce milieu, j'ai eu l'occasion de cotoyer des chercheurs formidables, impliqués, passionnés par leur boulot qui avaient peur de ce que la recherche scientifique publique allait devenir d'ici quelques années en France, qui passaient des heures et des heures au labo pour finir un truc (mais il y a toujours un truc à finir), qui donnaient sans compter de leur temps et de leur expertise à leurs étudiants, qui se remettaient en cause quotidiennement, qui étaient encore animés de la petite flamme des années et des années après le début de leur carrière.. . Parmi eux, deux ou trois noms me reviennent spontanément et puis quand j'y pense, il y en a beaucoup plus...

[Edit : je viens de relire ce PS mais ça va pas la tête ? Ce ton grandiloquent, ce cri du coeur ?!! Non mais, où je vais moi, là ?? Ouh la la, calme-toi cheval ! Faut pas exagérer quand même ; il y a aussi des sacrés cons chez les chercheurs ]!!!


Partager cet article
Repost0
Published by marie sans importance - dans le film du jeudi