Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

elle se présente


Pour en savoir plus sur marie,
suivez ce lien.

les trucs que je vends

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 18:00

tirelire-rose.jpgCelles et ceux qui lisent ce blog depuis longtemps savent déjà que je ne fête pas noël (ça fait partie de ma religion personnelle et intime - c'est comme ça (^_^), ne me demandez donc pas pourquoi).

Par contre, j'ai un dada dans la vie, c'est ne pas dépenser de l'argent inutilement - ce qui n'a rien à voir avec de la radinerie (bien au contrtaire). J'expliquerai sans doute mieux un jour comment je conçois l'argent et le temps que je passe à le gagner et pourquoi je trouve con comme la lune de le dépenser dans des objets inutiles. Bref, je suis une simple volontaire et pour les personnes qui cherchent à comprendre ce qu'est la simplicité volontaire, je vous renvoie à tous les blogs et sites internet qui existent sur le sujet (et il y en a plein puisque chaque simplicitaire envisage son chemin de manière personnelle et intime et donc qu'il y a autant de chamin que de simplicitaires).

Re-bref, 10 semaines exactement nous sépare de noël et donc parmi vous y'a des gens qui vont vouloir dépenser des sous pour fêter dignement l'arrivée de jésus sur terre (chacun ses croyances, après tout (^_^)).

J'ai trouvé sur la toile, ici exactement ce document (qu'est en anglais vu qu'il est issu d'un site américain). Seulement, je ne l'ai pas trouvé très adapté à notre situation d'occidentaux puisque nous ne vivons pas encore tous à crédit. Je l'ai donc adapté et commenté (mes commentaires sont en italiques) en fonction de mes propres valeurs.

Voici donc les 10 premiers trucs de cette liste des 101 trucs pour économiser (avant noël ou comme ça) :

Economiser sur l'énergie
1. Faites établir un diagnostic de l'isolation de votre maison  par un expert . Si l'isolation n'est pas assez performante, vous devez mettre en place des stratégies pour remédier au problème.  Vous pouvez peut-être vous occupez vous même de certaines zones accessibles, comme le grenier par exemple. Cela vous permettra d'économiser à la fois le chauffage et de minimiser les coûts de climatisation. Bien entendu, nous n'avons pas tous la climatiqation et ça marche aussi pour les personnes qui habitent en appartement.
2. Par temps modéré, arrêter la climatisation et ouvrez les fenêtres. Pareil.
3. En hiver, portez des vêtements chauds dans la maison. Ainsi, vous pourrez baisser le thermostat de quelques degrés. Si vous en êtes à porter des gants et un bonnet, peut-être qu'il faudrait, au contraire, augmenter le chauffage (et isoler plus). 
4. Entretenez votre maison (ou votre appartement) : dès qu'une réparation est nécessaire, faites-la. Si vous attendez trop, vous prenez le risque que le petit problème devienne un vrai désastre (ex. une petite fuite d'eau peut prendre des proportions impressionnantes et avoir de grosses répercutions sur votre porte-monnaie). N'oubliez pas, si vous êtes locataires, que votre propriétaire est obligé d'en faire certaines.
5. Fermez la porte et éteignez l'air conditionné et le chauffage des pièces que vous n'utilisez pas. C'est évident, mais tout comme pour la lumière, y'a plein de gens qui ne le font pas.
6. Dans la mesure du possible, choisissez des équipements avec des labels qui vous garantissent la consommation d'énergie la plus basse (AA+).
7. Déménagez dans une maison plus petite si vous n'avez pas vraiment besoin de tout l'espace que vous occupez actuellement.
8. Isolez vos fenêtres du froid et de la chaleur avec des rideaux épais.

Economisez sur les transports
9. Garder votre voiture en bon état de marche. C'est à la fois plus sécurisant et plus économe : une voiture bien entretenue consomme moins. Hum, hum... ce serait mieux si vous n'en aviez pas mais on n'a pas toujours ce choix-là, surtout quand on habite à la campagne...
10. Marchez plus ; conduisez mois. Vous économiserez de l'essence et améliorerez votre santé. C'est bien vrai ça : je connais des gens qui prennent leur voiture pour faire 1 km de distance. Pourquoi ? Parce que ça va plus vite !!!!!!, disent-ils. Evidemment, ce sont les mêmes qui se plaignent du prix de l'essence (^_^).

 

Voilà, les 10 prochains trucs seront en ligne vendredi prochain.

 


Related Posts with Thumbnails

Partager cet article

Repost 0
Published by marie sans importance - dans do it yourself