Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

elle se présente


Pour en savoir plus sur marie,
suivez ce lien.

les trucs que je vends

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 06:00
glaneurs.jpgLe glanage est tendance ; on en parle partout (en tout cas, moi j'en parle (^_^)). J'ai toujours glané. Quand j'étais plus jeune, je faisais les  "encombrants" - dans certaines régions ont dit les "monstres". On partait en bande, avec une ou deux voitures et des lampes de poche et on ratissait la ville à la recherche de pleins de trucs. Cette époque est lointaine car malheureusement aujourd'hui des encombrants, je n'en vois plus...  Dans les villes (du moins dans celle où je réside), les gens doivent se débrouiller pour emmener leurs rebus (qui n'en sont souvent pas) à la déchetterie la plus proche.
Plus tard (et encore maintenant) quand je me marche, je ne peux pas m'empêcher de prélever un peu de ce que la nature nous offre :  pissenlit, noix, noisettes, fleurs de bourrache etc.

Ce film d'Agnès Varda date de 2000 (si vous pouvez visionner le DVD, il y a aussi des boni (un bonus, des boni, comme dit la jaquette) dont "Deux ans après", un film où on a des nouvelles des "héros" du film et de quelques autres).

Ce documentaire m'a fait chiouner et m'a donné beaucoup d'espoir, il m'a donné envie d'aller glaner dans les champs et dans les poubelles et de remettre sur les rails un vieux projet en route : une cuisine collective et gratuite pour les gens que ça intéresse.

Merci Agnès Varda ...

PS1 : le glanage moderne a changé de nom, on appelle les glaneurs des freegans (en fait, je préfère le terme "glaneur").
Un des sites français parlant des freegans (en plus son créateur est très beau, ce qui ne gâte rien - hôla marie, tout doux, tout doux...).
PS2 : je ne l'ai trouvé qu'en anglais sur Amazon, précipitez-vous à la bibliothèque...
PS3 : à propos du glanage (et du droit du glanage), on y reviendra




Partager cet article

Repost 0
Published by marie sans importance - dans le film du jeudi