Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

elle se présente


Pour en savoir plus sur marie,
suivez ce lien.

les trucs que je vends

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 12:00
jesus-pains.jpgOu plutôt multiplier des yaourts, comme Jeeesssuss avec le pain ;-)))

Bon, la recette n'est pas de moi mais j'ai fait deux essais opposés (vous verrez pourquoi) et ça a marché à chaque fois.

La recette est .

Petite précision pour commencer : je n'ai pas utilisé de four ni pour le premier, ni pour le deuxième essai because mes pots sont en plastique (ce sont ceux de ma yaourtière qui ne fonctionne plus) !

1er essai
Contrairement à la dame qui nous livre sa
méthode de préparation simplissime, j'ai utilisé un yaourt bio (un vrai qui vient de la biocoop) et du lait entier bio (aussi).  Après la phase "lait à ébullition" (évidemment, il ne s'agit pas de la grosse ébullition, me dites pas que vous ne saviez pas !!), d'attente que la température redescende (test du petit doigt, brûlé deux fois avant que ce ne soit bon) et celle de mélangeage (oui, je le fais exprès d'utiliser des mots qui n'existent pas, na !), j'ai simplement mis mes pots dans un gros Tup' (couvercle posé dessus mais pas fermé) et j'ai posé celui-ci sur mon stérilisateur qui était en train de refroidir (après stérilisation de bocaux de bettes cardes) ; j'avais préalablement posé un thermomètre dessus pour m'assurer de la température parce que celle-ci est un élément déterminant de réussite (37° idéal).

Et puis, j'ai attendu (avec des coups d'oeil sur le thermomètre de temps en temps, juste pour être sûre) pendant 5 heures. Enfin, j'ai sorti les pots du Tup', les ai laissé refroidir sur le plan de travail de la cuisine, et hop dans le frigo.

Essai réussi, ils étaient super bons !

2ème essai
Même chose sauf que pas eu le temps d'aller à la biocoop donc le yaourt, 1er prix chez Auchan et le lait entier aussi. Pas de stérilisateur en train de refroidir mais du soleil dehors donc j'ai mis les pots, en plein soleil, dans un plat avec un couvercle en verre dessus de 13h30 à 18h30. Sauf que j'ai oublié de dire que je venais de faire de la confiure de mûre donc j'ai mis un petit fond de confiture encore chaude dans 4 des pots et que j'ai versé le mélange lait + yaourt dessus.

Résultat : yaourts un peu gluants (mais ça, une copine me l'avait déjà dit, ça vient du yaourt utilisé), surtout ceux avec de la confiture (sûrement parce que ça s'est mélangé au moment du versage).

Conclusion
- on peut très bien faire ses yaourts sans yaourtière sur son balcon au soleil (ou sur un radiateur, l'hiver)
- les températures indiquées sont à respecter absolument
- la qualité du yaourt-source est très importante : bio de préférence (et le lait aussi, pendant qu'on y est)
- il faut éviter de mettre de la confiture chaude au fond (de toute façon, on peut en mettre après !)
- ce n'est pas la peine d'acheter du ferment en pharmacie, un yaourt bio coûte moins cher
- j'oubliais : les yaourts maison sont bien meilleurs (au goût) que ceux du commerce et plus crémeux mais se gardent moins longemps (une bonne semaine quand même)
- en plus, on réutilise les pots


A vous de jouer ! ;-)))



Partager cet article

Repost 0
Published by marie sans importance - dans do it yourself