Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

elle se présente


Pour en savoir plus sur marie,
suivez ce lien.

les trucs que je vends

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 07:00
Quoi ? Vous n'avez jamais goûté de la vraie rillette faite à la main, à la maison, avec amour !!! Rien de plus simple à faire. Ci-dessous ma recette, à essayer d'urgence. Je vous promets qu'après ça, vous ne mangerez plus jamais de la rillette Bordeaux machin chose ou quelqu'autre rillette en pot qui dégouline de saindoux.

Les ingrédients : 700 g de porc (épaule ou plus simplement les barquettes appelées "sauté de porc" en grand magasin), 700 g de poitrine grasse (ou la même quantité de lardons non fumés), 4 ou 5 gousses d'ail coupées grossièrement, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym, de la noix de muscade, du gros sel, du poivre en grain.

La méthode : Couper le sauté de porc et la poitrine en morceaux de 2/3 cm de côté (environ, on va pas commencer à chipotter). Mettre les morceaux dans un faitout (ou une grosse casserole). Ajouter les autres ingrédients (environ 3 cuil. à café de gros sel et une dizaine de grains de poivre, pour la noix de muscade c'est au pif). Couvrir tout juste d'eau (il faut que les morceaux dépassent très légèrement). Mettre à cuire (tout doucement) à couvert pendant 1h30 en remuant de temps en temps. Puis, découvrir et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et que la viande se détache en petits filaments (ça dure environ 2h, 2h30 en fonction de la quantité de viande et du type de contenant). Ne pas oublier de remuer de temps en temps.

Et voilà, c'est terminé. Avouez qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat tellement c'est facile.

Laisser refroidir avant de manger parce que sinon c'est écoeurant (le mieux pour les personnes qui ne font pas leurs conserves c'est de bien tasser tout ça dans une terrine ou un tupp. et de le fourrer dans le frigo).

Pour celles et ceux qui pratiquent (comme moi) la conserve, mettre en pots en tassant bien (petits 350 ou 500 ml). Deux stérilisations à 24h (la première pendant 1h30 et la seconde pendant 45 min).

et après ??? Et après, il n'y a plus qu'à déguster les commentaires ébahis de vos proches quand vous leur direz :
"C'est bon, n'est-ce pas ? Et bien, c'est moi qui l'ai fait !"



Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans do it yourself